Amandine Marchier

Gard-Montpellier-Toulouse

Tous droits réservés @2019 Amandine Marchier

Ateliers pour développer son pouvoir d'agir

L'arbre de vie 

Equipé de feuilles, stylos, feutres, chaque participant dessine un arbre qui va des racines jusqu’aux fruits. Chaque partie de l’arbre est reliée à une partie de notre histoire.

Les racines : elles puisent dans la terre l’énergie nécessaire pour faire grandir l’arbre. Quelle est votre histoire ? Qu’est ce qui dans votre histoire fait que vous exercez ce métier ? Qu'est ce qui dans votre histoire vous a donné le gout du bricolage? Qu'est ce qui dans votre histoire fait que vous êtes la personne que vous êtes aujourd'hui?

 

Le sol : il représente les besoins fondamentaux, ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer, vous épanouir, vos valeurs. De quoi avez-vous besoin pour avancer? pour vous sentir bien ?

 

Le tronc : il s’agit de la colonne vertébrale, de votre force. Ce sont vos qualités, compétences. Quelles sont les qualités que l’on vous reconnait? De qui tenez-vous ces qualités? Qu’est ce que vous aimez faire? Depuis quand avez-vous ces compétences ? Quelles qualités admirez vous chez telle personne? 

 

Les branches : ce sont les rêves, objectifs, projets et les accomplissements, les envies, les prochains petits pas

 

Les feuilles : les personnes ressources, les rencontres marquantes. Que dirait X de vos qualités, compétences ? En quoi X a-t-il contribué à votre vie et en quoi avez-vous contribué à la vie de X ? quelles sont les personnes qui ont compté pour vous?

 

Les fruits : ce sont les cadeaux de la vie, les chances que vous avez eu, l’aide que vous avez reçue

 

 

 

 

                           Une fois tous les arbres réalisés, nous les affichons pour constituer la forêt de vie. Les participants sont invités à se promener dans la forêt et à déposer des post-it avec des mots de soutien, des feed-back bienveillants.

Celui qui le souhaite présente son arbre aux autres et celui qui le souhaite devient témoin de l’histoire.

Questions au témoin : parmi ce que vous venez d’entendre, quelles sont les expressions, les mots qui ont retenus votre attention ?

Quelle image cela vous donne du narrateur? Qu’est ce que cela vous dit de ce qui est important pour cette personne ?

Qu’est ce que cela va changer pour vous d’avoir été témoin de cette histoire ?

 

Questions au narrateur : qu’est ce que vous avez entendu d’important pour vous ? Qu’est ce que ces mots disent de vous, de qui vous êtes? En quoi le fait d’entendre cela va vous être utile ou vous donne comme espoir pour l’avenir ?

 

 

                                   Ensuite, il s’agit d’identifier les tempêtes qui peuvent survenir dans la vie et surtout de prendre conscience des forces dont chacun dispose pour les surmonter. Qu’est ce qui pourrait se mettre en travers de votre chemin et vous empêcher de réaliser vos objectifs ? Qu’est ce que vous avez appris en réalisant votre arbre qui pourra vous aider ? En quoi le fait d’avoir vécu cette expérience fera que ce sera différent demain ?  

Dans quel contexte?

-orientation scolaire

-création d'entreprise

-reconversion professionnelle

-insertion

-cohésion d'équipe

Tarif

500€ la journée

Le Voyage de Vie

1) Se tourner vers le passé, le chemin parcouru :

 

Au tout début du chemin, inscrire d’où vous venez. Notez chronologiquement tous les événements et expériences significatifs de votre parcours professionnel. Racontez chaque expérience ou événement.

 -qu’est-ce qui a permis la réussite de cette expérience ?

 -quelle compétence j’ai développé ?

 -quelles valeurs se sont exprimées ?

 -quels sont les témoins de ces réussites ?

 -qui ne serait pas étonné de cette réussite ?

 

Après chaque exploration d’expérience on rempli le kit de survie et le cercle de vie.

 

Obstacles dépassés et Rivières traversées -Tout au long du chemin parcouru, dessiner des rochers (ou une montagne) et une rivière pour symboliser les obstacles que vous avez surmontés, au cours de votre vie pro. Indiquer comment vous avez réussi à surmonter ou à contourner ces obstacles et comment vous avez traversé la rivière.

 

 - comment y êtes vous parvenu?

 - qui vous a aidé ?

 

Après chaque exploration on rempli le kit de survie et le cercle de vie.

 

Autour du cercle de vie, écrire les valeurs clés, les croyances, les principes qui ont guidé votre voyage de vie pro. Ces valeurs sont comme notre boussole. Elles nous guident dans notre chemin.

 

- d’où viennent ces valeurs?

- qui nous les ont transmises?

 

Lieux favoris - Tout au long du chemin parcouru, lister ou dessiner les lieux favoris où vous vous êtes déjà rendus. Lieux symboliques (entreprises, secteurs…)

 

 

2) C’est le moment de se diriger vers l’avenir, le chemin à parcourir.

Vers où vous vous dirigez. Sur le chemin à parcourir, inscrire vos espoirs, rêves, vœux, projets professionnels. Ils peuvent vous concerner ou être destinés votre équipe.

 

  • depuis combien de temps avez vous ces espoirs, rêves, projets ?

  • comment êtes-vous restés attachés à ces espoirs, rêves, projets ?

  • qui vous a aidé?

  • qu’est-ce qui dans votre kit de survie va pouvoir vous aider ?

  • sur qui dans votre Cercle de vie vous allez pouvoir compter ?

 

Lieux que vous souhaitez voir, visiter. Tout au long du chemin à parcourir, nommer des lieux que vous souhaitez visiter (seul ou avec des personnes de votre cercle de soutien) au cours de votre vie pro. Lieux réels ou symboliques (secteurs, entreprises…).

Cadeaux que vous souhaitez offrir - Considérez les cadeaux que vous avez reçus et noter sur le chemin à parcourir des cadeaux que vous souhaitez offrir ou partager. Il peut y avoir des cadeaux non reçus que vous voulez transmettre.

 

Obstacles à dépasser et rivières à traverser Sur le chemin à parcourir dessiner un rocher ou une montagne pour symboliser un obstacle professionnel que vous pourriez avoir à surmonter et une rivière que vous pourriez avoir à traverser.

 

  • comment saurez vous identifier les moments où ces challenges surviendraient ?

  • comment est-ce que vous et votre cercle de soutien ferez pour empêcher, contourner, et dépasser ces difficultés?

  • Ecrire ces réponses à côtés des obstacles dessinés sur le parcours à venir.

  • comment resterez-vous fort face aux problèmes? Regardez votre kit de survie.

  • est-ce que vous vous servirez des mêmes outils? Ou (quoi) d’autres? Si vous allez vous servir d’autres, les ajouter à votre kit de survie.

3) Regardez votre voyage d’en haut

 

Tout en longeant le chemin à parcourir, quels sont les bons souvenirs professionnels que vous emporterez avec vous dans l’avenir? Dessiner des étoiles le long du chemin pour les représenter. Décrire ces bons souvenirs. Inclure les bruits, les visions, les goûts, les sensations tactiles, les odeurs associés.

 

  • qui a joué un rôle dans ces souvenirs?

  • comment et quand vous remémorerez-vous ces souvenirs?

  • pourquoi ces souvenirs sont-ils précieux pour vous?

  • qu’ont-ils à vous offrir ?

  • qu’est-ce qu’ils continueront d’offrir dans l’avenir? Inscrire vos réponses à l’intérieur et à côté des étoiles.

 

Donner un nom à votre chemin qui symbolise le sens que vous donnez à votre “Voyage de Vie” professionnel. Repensez à tout ce dont vous avez parlé. S’il y avait quelque chose à partager avec une jeune personne positionnée au tout début de son propre parcours professionnel, un message, un proverbe, qu’est-ce que ce serait? Quelle serait une leçon apprise que vous souhaiteriez lui transmettre?

Quels bénéfices?

Pour les personnes accompagnées :

-donner du sens à son parcours

-mobiliser ses ressources pour se projeter, passer à l’action

-définir son projet

Pour les professionnels :

-donner du sens

-identité et posture professionnelle

Tarif

500€ la journée