Amandine Marchier

Gard-Montpellier-Toulouse

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Formations Travail Social

Développer de nouvelles postures professionnelles

Favoriser la coopération entre familles et professionnels

Orientation, insertion transition : découvrir le voyage de Vie

Favoriser la participation et le développement du pouvoir d'agir

La qualité de vie au travail pour développer le pouvoir d'agir des professionnels

Une offre de formation adaptée à un contexte

Le Plan Santé au Travail (2016-2020)

Ce plan donne une place importante à la qualité de vie au travail. Celle-ci n'est pas un objectif ni une fin en soi mais un processus à mettre en oeuvre collectivement.

La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018)

Une opportunité pour créer des espaces de travail entre travailleurs sociaux et organismes de formation : croisement des savoirs (ATD Quart Monde), co-formation, co-construction...

Le rapport du Haut Conseil Superieur du Travail Social (2017)

-participation des personnes accompagnées aux formations des travailleurs sociaux

-nouvelle définition du travail social : "il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires issus des sciences sociales, sur des savoirs pratiques des travailleurs sociaux et sur des savoirs issus de l'expérience des personnes concernées, le tout dans un processus de co-construction"

Une offre de formation en intra et sur mesure

  • pour favoriser la cohésion de groupe

  • pour adapter la formation à votre contexte

  • recueil des attentes et des besoins des participants au regard de leurs pratiques et contexte professionnel

Les formations sont expérientielles et participatives c'est à dire que les professionnels expérimentent les outils. Les contenus sont élaborés à partir de situations professionnelles.

L'offre de formation a pour objectif d'étayer les pratiques professionnelles grâce à de l'apport théorique mais aussi d'outils concrets et applicables sur le terrain.​​​​

L'offre de formation représente une base qu'il est possible d'adapter en fonction de vos besoins.Ceci peut entraîner une modification des contenus, parfois un ajustement de la formation et par conséquent peut également modifier les tarifs.

Pour des formations longues, privilégier des temps séquencés afin de permettre un temps d'appropriation, de maturation et d'expérimentation sur le terrain entre les modules.

En amont de la formation​

  • identifier concrètement la demande, les objectifs de formation

  • définir les modalités d'organisation (durée, horaires, nombre de participants, matériel...)

  • formalités administratives (règlement intérieur, programme de formation avec le contenu détaillé, les objectifs, le déroulement, devis/convention de formation)

  • questionnaire de positionnement ( attentes et besoins, sujets à traiter au regard des pratiques..)

  • définir les critères d'évaluation notamment pour l'évaluation post-formation concernant la mesure d'impact

Pendant

  • émargement

  • évaluation à chaud sur la base de critères qualitatifs (formation adaptée aux besoins, qualité de l'intervention, prise en compte des attentes...) et de critères quantitatifs (test de connaissances de type QCM, quizz...)

Après la formation

  • attestation de fin de formation

  • facture

  • bilan et modalités d'évaluation à froid (comment mesurer les apports de la formation sur les pratiques professionnelles)

Département Mine de Formateurs /OF n°91 30 02 621 30/SIRET 479 995 896 00020- APE 7022 Z Mine de Talents PIST OASIS-Bât.J-131   impasse des Palmiers-30319 Alès Cedex Tél : 04 66 56 51 26/ Fax : 04 30 96 60 86 / contact@minedetalents.fr / Site:www.minedetalents.fr SCOP SARL au capital variable / TVA intracommunautaire N°FR02479995896 / Agrément Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale