Amandine Marchier

Gard-Montpellier-Toulouse

Tous droits réservés @2019 Amandine Marchier

Formation

Développer de nouvelles postures professionnelles

Contexte

  • les incitations renouvelées au changement de posture dans le rapport du Conseil Supérieur du Travail Social, le rapport Bourguignon (2015), la critique de Marc-Henry Soulet sur « l’implacable nécessité de changer de posture»

  • des professionnels ayant le sentiment d'être de plus en plus écartelés entre leurs valeurs et ce qu'ils font concrètement sur le terrain

  • des situations d’accompagnement de plus en plus complexes, multidimensionnelles.

  • pour bon nombre de professionnels, il s'agit d'une remise en cause des modèles de pratiques sur lesquels ils ont construits  leurs compétences. 

  • le constat d’un décalage entre ce que les professionnels veulent faire, leur intention / ce qu'ils pensent et disent qu'ils font / ce qu'ils font réellement. Les accompagner pour travailler dans le sens de ce qui est important pour eux.

Objectifs

à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • créer les conditions permettant à la personne accompagnée de mobiliser ses ressources.

  • sortir du focus "problème, analyse des causes, recherche de compréhension du problème" pour aller davantage vers l'exploration et la mobilisation concrète des ressources des personnes.

  • impliquer les personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions. Permettre que les personnes accompagnées soient actrices et non objet de l'intervention

  • prendre conscience de son propre pouvoir d'agir.

  • questionner autrement

Publics concernés

Professionnels de l’accompagnement social et éducatif

Méthode  pédagogique

s'appuyer sur la pratique avant de l'articuler à des aspects théoriques, jeux de rôle, photolangage, théâtre forum : au travers d'une scénette qui pose un problème concret, les professionnels sont amenés à intervenir et à jouer la scène

Évaluation

  • En amont, recueil des attentes et  éléments prioritaires à traiter au regard du contexte professionnel

  • Évaluation finale, évaluation de la qualité de la formation

  • Évaluation  (3 mois) après la formation, évaluation de l’impact de la formation

Programme

1ère journée

 

Vous avez dit « posture » ?  des pratiques actuelles ….

 

       Matin (9h-12h)

Retour sur les attentes par rapport à la formation, de quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans la formation ? (cadre)

  • historique de la notion de posture, histoires de postures

  • besoin, demande, problème : des notions qui influencent la   posture

  • posture, intention et valeurs

 

     Après-midi (13h-17h)

  • représentations, regard sur l’autre et conception de l’accompagnement

  • le contexte : identifier les discours qui aliment les problèmes, situer le problème dans un contexte plus large

 

 

2ème  journée

…vers l’exploration de nouvelles postures pour développer le pouvoir d’agir

 

      Matin (9h-12h)

  • rejoindre la personne dans le monde de la survie : histoire dominante de problèmes, qu’est ce qui maintient dans le monde de la survie ?

  • accompagner la personne vers le monde de la vie :

                        - histoire préférée

                        - la personne n’est pas le problème

                        - la double écoute et la recherche des exceptions        

 

     Après-midi (13h-17h)

  • épaissir les histoires préférées : questionnement, paysage de l’identité, paysage de l’action, paysage relationnel

  • se retourner vers le problème : "et maintenant, qu’est ce qui devient possible ?" 

Modalités

Formation INTER : dans nos locaux

Formation INTRA : dans votre entreprise

Formatrice

Amandine Marchier

Formatrice

Educatrice spécialisée

Durée

2 jours 

Tarif

1200 € la journée

180€ la journée en inter​

Prérequis

aucun