Amandine Marchier

Gard-Montpellier-Toulouse

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Formation

Favoriser la participation des personnes concernées et le développement du pouvoir d'agir

Dans le domaine de l’action sociale nombreux sont les publics qui sont accompagnés sans l’avoir demandé. Ils bénéficient de ce que nous appelons « l’aide sous contrainte». C’est le cas dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance ou encore de l’insertion sociale ou professionnelle avec les bénéficiaires du RSA. Dans ce cadre là, est il possible d'accompagner sans contraindre ? 

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

-développer une posture favorisant la participation des personnes accompagnées

-repérer et mettre en place les conditions favorables à la participation

-cerner les enjeux de la participation

-accompagner les personnes en utilisant les principes de l'approche DPA-PC

Public concerné

  • Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux et professionnels de l'accompagnement

Méthode

  • Présentiel

  • Exercices en sous-groupe

  • Partir des situations rencontrées par les professionnels, mise en pratique, jeux de rôle

  • Apports théoriques

Évaluation

  • Positionnement en amont de la formation pour recueillir les attentes des participants

  • Recueil des éléments prioritaires à traiter au regard des pratiques et du contexte professionnel

  • Évaluation finale (QCM, quizz sur les connaissances), évaluation de la qualité de la formation

  • Évaluation (3 mois) après la formation, évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques

Programme

I) Les postures

  • historique de la notion de posture, histoires de posture

  • besoin,demande, problème, des notions qui influencent la posture

  • posture,intention et valeurs

  • rejoindre la personne dans le monde de la survie : reformulation, écoute active, observation

  • accompagner vers le monde de la vie ( exceptions, la personne n'est pas le problème)

  • le questionnement ( curiosité, poser des questions dont on ignore la réponse, paysage de l'identité, paysage relationnel et paysage de l'action )

  • se retourner vers le problème, qu'est ce qui devient possible?

II) Qu'est ce que la participation ?

  • enjeux

  • préoccupations éthiques

  • différentes formes et modalités de participation

  • leviers, points de vigilance et conditions de réussite

  • l'outil ne fait pas le professionnel, il est au service de l'intention

  • objectifs de l'outil et catégories

  • sensibilisation à l'approche du DPA-PC

Modalités

Formation INTER : dans nos locaux

Formation INTRA : dans votre entreprise

Formatrice

Amandine Marchier

Formatrice

Educatrice spécialisée

Durée

2 jours/14h

Tarif

1200€ la journée en intra

180€ la journée en inter​

Prérequis

aucun