Amandine Marchier

Gard-Montpellier-Toulouse

Tous droits réservés @2019 Amandine Marchier

Formation

Construire une démarche QVT : développer le pouvoir d'agir des professionnels

De plus en plus de professionnels dans le secteur de l’action sociale, disent souffrir d’épuisement professionnel. Perte de repères, sentiment d’inutilité, perte de sens (brown-out) conduisent parfois à la reconversion professionnelle,
parfois au burn out.

43,5 %  des salariés assurent éprouver de l’ennui au travail (conditions de travail 2013 menée par le ministère du Travail).

8,7/10 c’est le niveau d’importance accordé par les salariés au sens du travail (étude Deloitte et Viadeo «sens au travail ou sens interdit»). 19% des salariés considèrent que l’ambiance et les relations entre collègues constituent le critère numéro 1 de la QVT  (Malakoff Médéric 2017). Le 3ème plan Santé (2016-2020) a pour ambition de mettre la prévention au cœur des préoccupations relatives à la santé.

Objectifs

  • Susciter une réflexion collective

  • Prendre part à la démarche

  • S’approprier des outils concrets

Public concerné

Chaque professionnel quel que soit son statut et sa fonction.

Méthode

Participative, en lien avec les situations de terrain et le contexte professionnel

Atelier pratique optionnel de fin de formation visant à élaborer tout ou partie d'un processus de QVT ( mise en place d'outils, changement de pratique...)

Évaluation

  • En amont, recueil des attentes et  éléments prioritaires à traiter au regard du contexte professionnel

  • Évaluation finale, évaluation de la qualité de la formation

  • Évaluation (3 mois) après la formation, évaluation de l’impact de la formation

Programme

Module 1 

Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ? 

  • Le cadre réglementaire

  • Principaux freins

  • 8 facteurs d’épanouissement /état des lieux/plan d'action

Module 2 

Risques et prévention des risques

  • Stress, définition et rôle

  • Burn out, brown out et bore out

  • Quels outils, quel accompagnement ?

Module 3 

Construire une démarche QVT 

  • La posture managériale au cœur du processus

  • La posture de non-sachant, retrouver du sens

  • Comprendre ses émotions pour mieux communiquer

  • Des réunions efficientes et participatives: ex les chapeaux de Bono 

  • Reconnaître les compétences et ressources : l’Arbre de vie

 

Atelier :

les professionnels acteurs et auteur du processus

Comment construire son propre processus QVT en s'appuyant sur les forces et atouts de l'organisation
 

Modalités

Durée

2jours/14h + Atelier 1j/ 7h

Formation INTRA : dans votre entreprise

Formatrice

Amandine Marchier

Formatrice

ancienne éducatrice spécialisée

Tarif

1200€ la journée

Prérequis

aucun